Vous cherchez un logement ? Vous avez des questions concernant le logement et les aides existantes ?
Votre conseillère Mission Locale est là pour répondre à vos questions et vous présenter les possibilités existantes sur le territoire en fonction de vos besoins (recherche du premier logement, demande d’hébergement d’urgence, aides au logement…).
Liens utiles pour trouver les petites annonces :
DNA
Top annonces
Le bon coin
Les aides financières et juridiques :
La Caisse d’Allocations Familiales – CAF
Elle propose des aides au logement APL ou ALS. Vous avez la possibilité d’évaluer votre aide en vous renseignant auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales ou sur leur site.
Le LOCA-PASS – DOMIAL
Certains organismes peuvent prendre en charge le paiement de la caution et de la garantie de paiement du loyer et des charges (sous certaines conditions règlementées).
Le Fonds de Solidarité Logement – FSL
Il accorde des aides aux personnes en grande difficulté au moment de l’entrée dans le logement : caution, paiement du premier loyer, garantie de loyer, paiement de l’assurance habitation, achat de mobilier et d’électroménager de première nécessité.
Il intervient également pour le maintien dans les lieux : prise en charge des impayés de loyer, mesures d’accompagnement social.
Seul un travailleur social peut vous aider à consulter le dossier. Adressez-vous au Centre Médico-Social le plus proche de chez vous.
Le Pass’Accompagnement est un dispositif du Collectivité Européene d’Alsace. L’objectif du dispositif est de permettre une insertion durable des jeunes, à la fois sociale, professionnelle et dans un logement. Le contrat avec le Conseil Général se traduit par un accompagnement du jeune dans tous les domaines indispensable à son autonomie.
L’Agence Départementale d’Information sur le Logement -ADIL
Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’ADIL du Bas Rhin offre une information complète, neutre et gratuite sur toutes les questions d’ordre juridique, financier et fiscal liées au logement.
Cette information, qui se veut avant tout préventive, permet aux usagers de mieux connaître leurs droits et obligations, ainsi que les solutions adaptées à leur cas particulier.
L’association Groupement Associatif pour le Logement et l’Accompagnement- ARSEA.
L’ARSEA est une association d’insertion par le logement. La Mission Locale peut proposer votre candidature pour un appartement avec un accompagnement social pour vous apprendre à gérer un budget et tous les droits et devoirs liés à une bonne occupation du logement, dans le cadre d’un logement d’insertion ou de l’hébergement temporaire.
Le dispositif Visale : (Visa pour le Logement et l’Emploi): Il s’agit d’un dispositif venant remplacer l’ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Il est par ailleurs possible de bénéficier d’autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Une fois vos démarches faites pour Visale https://www.visale.fr/ et votre contrat de location signé, il est conseillé de faire au plus vite vos démarches d’ouverture de compteur d’énergie avec un fournisseur disponible dans votre région.